Nos Conseils Pour Adopter Une Décoration Naturelle & Durable

Matières naturelles, teintes claires, douceur de vivre, décoration éthique, la décoration naturelle prône des choix plus durables favorisant l’artisanat, le savoir-faire et la qualité à la quantité. Véritable mode de vie, ce style s'invite de plus en plus dans nos intérieurs.

Si le style de décoration naturelle et durable connaît un grand engouement, c'est probablement parce que nous sommes toujours plus à avoir envie de revenir à l'essentiel, de vivre dans un intérieur plus sobre, plus sain, plus confortable, plus proche de nous et moins extravagant. Une décoration naturelle est une invitation à se ressourcer, elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et s'adapte à toutes les contraintes.

Avoir un intérieur plus durable n'est pas forcément compliqué. Il est d’ailleurs assez simple de savoir ce qui est bon ou pas pour l'environnement. Et même si l’on ne sait pas par où commencer, le principal est d’avoir volonté de changer les choses, même à petite échelle.

Que vous cherchiez à rénover intégralement votre intérieur ou simplement créer une pièce de vie plus saine, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront certainement à adopter un espace plus naturel et durable.

LES COULEURS

A l'image de la nature, ce style de décoration s'inspire des couleurs naturelles, douces et claires. Pour une décoration naturelle réussie on mise sur quelques notes de couleurs mais l'ensemble reste doux et harmonieux.

Le blanc est la base d'un intérieur de style naturel. Il apporte et reflète la lumière, c'est pour cette raison qu'il est très présent. Les teintes chaudes telles que le brun, le marron, le beige, et le gris sont à privilégier pour apporter une touche d'intimité, de chaleur et pour rappeler la couleur que l’on retrouve en pleine nature.

Pour les couleurs intermédiaires naturelles, on va essentiellement s'intéresser aux camaïeux avec une ou deux nuances plus sombres que la couleur dominante. On va donc trouver des marrons chocolat et des gris plus sombres jusqu'à l'anthracite.

Les couleurs telles que le bleu ou le vert apporteront fraîcheur et apaisement à votre intérieur. Le vert est une couleur que l'on retrouve dans de nombreuses tonalités, comme par exemple le vert d'eau, le vert amande, le vert sapin, le vert forêt, le vert olive, le vert sauge, etc. Si vous n'aimez pas le vert, il existe d'autres couleurs qui renvoient facilement à l'idée de nature. Le terracotta et l'ocre sont des nuances chaleureuses qui peuvent tout à fait correspondre à ce style de décoration.

Les touches de couleurs plus vives doivent venir du reste de votre décoration. Par exemple, des objets décoratifs, du linge de maison et de table, des housses de coussins, des couvertures, des lampes ou des tapis.

LES MATIÈRES

Dans toute la maison ou seulement dans le salon, on joue la carte du chic grâce à une décoration épurée et bien dosée. La décoration naturelle et durable nous incite à mieux sélectionner notre mobilier en privilégiant des matériaux naturels plutôt que des matériaux synthétiques. Pour cela, on récupère les conseils des minimalistes et l’on s’équipe seulement de l’essentiel.

L’utilisation de matières rappelant la nature ou encore un mobilier conçu artisanalement vient contre balancer la surconsommation. Optez donc, de préférence, pour des matières écologiques et naturelles.

Pour privilégier le naturel dans votre décoration, le premier matériau qui nous vient à l'esprit est le bois. Le bois s'envisage alors brut, non verni, ou avec une protection invisible mettant en avant ses veines et irrégularités. Il apportera une atmosphère douce et chaleureuse et se mêlera à tous les goûts. Le bois flotté récupéré sur le bord des plages est une bonne alternative au bois et sa couleur grisée est superbe dans une décoration intérieure.

Privilégiez également le bambou. Il a cet avantage qu'il pousse et se renouvelle vite. Le mobilier en bambou ira donc dans le sens de la planète et d’une décoration naturelle et durable.

Même si le bois est le matériau par excellence associé à la décoration naturelle, ce n'est pas le seul pour créer votre décoration. On peut aussi penser à la pierre, qu'elle fasse partie de la structure de votre habitation ou qu'elle soit purement décorative, elle apportera beaucoup de charme à votre intérieur.

Pour le tissu d'ameublement, les coussins, le linge de maison et de table, privilégiez le lin et le coton biologique. Au delà d’être une matière isolante tout en permettant une excellente circulation de l’air, le coton biologique présente de nombreux avantages écologiques. Il est cultivé sans pesticides, insecticides, ou engrais chimiques, ni OGM. Il ne pollue pas les écosystèmes environnants, n'épuise pas les sols, et préserve la santé des agriculteurs(trices).

Au sol, vous pouvez poser du revêtement en fibres naturelles comme le jonc de mer, le sisal ou le coco qui sont des matériaux résistants. Les autres fibres telles que le raphia, le rotin et la corde sont aussi présentes dans le mobilier, ou en accessoires de décoration, et peuvent permettre d'apporter une touche bohème et ethnique.

Les textiles jouent également un rôle essentiel dans quasiment toutes les pièces de la maison. Ils sont nombreux et variés même si on cherche à rester dans une gamme naturelle. On peut penser au cuir, à la laine, au lin, au coton, à la soie, à la toile de jute, etc.

Nous avons bien évidemment conscience qu'il est parfois difficile de bannir complètement les textiles synthétiques de sa décoration mais changer progressivement vos textiles pour des alternatives plus naturelles est un premier pas.

EN RÉSUMÉ :

  • Privilégiez des couleurs à l'image de la nature, douces et claires.
  • Optez pour une décoration épurée et bien dosée.
  • Privilégiez des matériaux naturels plutôt que des matériaux synthétiques et favorisez l’emploi de matériaux naturels, idéalement recyclés ou récupérés pour une production raisonnée.
  • Choisissez des objets qui correspondent à un besoin réel et non à une tendance.
  • Optez pour une conception simplifiée qui favorise un réel savoir-faire, avec des techniques de fabrication traditionnelles, souvent artisanales.
  • Privilégiez la création d’objets uniques, de petites séries ou en édition limitée.
  • Optez pour les marques qui propose une conception respectueuse de l’environnement et qui contribue au développement durable en utilisant des techniques de fabrication peu polluantes.

À PROPOS DE CALA COMTESA :

Nous avons à cœur de préserver les écosystèmes et la planète sur laquelle nous vivons, c’est pourquoi notre mission est de sélectionner des artisans & coopératives engagés avec qui nous travaillons des produits exclusivement fabriqués à partir de matériaux éco-responsables.

Nos produits répondent simultanément à 3 engagements :

  • Engagement Social : chaque produit est fabriqué dans le respect des droits fondamentaux du travail.
  • Engagement Environnemental : chaque produit contient minimum 95% de matières éco-responsables.
  • Transparence : chaque artisan et coopérative reconnaît de façon transparente ses qualités comme ses points d'amélioration.

En quête d’authenticité et d’exclusivité, Cala Comtesa sélectionne pour vous des produits uniques et entièrement fabriqués à la main par des artisans et coopératives engagés à travers le monde.

La fabrication de nos produits nécessite de longues heures de travail manuel, de la récolte de la matière première à la confection du produit fini. C’est pourquoi nous faisons le choix de collections limitées et éphémères. Nous prenons parti pour l’environnement et contre le gâchis. En produisant en petite série, à un rythme de confection raisonné, nous maitrisons l’impact social et environnemental de nos productions.

Il nous reste encore un long chemin avant de pouvoir prôner un impact environnemental nul mais chaque petites actions créent une énorme différence.

Alors n'attendez plus et craquez pour une décoration belle, naturelle et durable. Vivre simplement dans un intérieur sain, doux et harmonieux, ça fait du bien !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés