Le Retour Du Tapis Kilim Berbère Pour Une Déco Chic & Ethnique

En vogue depuis quelques années, le tapis berbère ne quitte plus la tendance déco et s’impose aujourd’hui comme un incontournable des intérieurs branchés. Dans le salon, dans la chambre, dans l’entrée ou même dans la salle de bain, ce sont des pièces de décoration et d’ameublement raffinées absolument uniques.

Originaires d’Orient, les tapis berbères racontent l’histoire des tribus au sein desquelles ils sont réalisés. Remplis de motifs et symboles tribaux, ils sont généralement fabriqués à la main en laine de mouton de manière artisanale par des femmes berbères. C’est une manière pour ces tisserandes d’exprimer ce qu’elles ressentent et partager leur culture et leur savoir-faire transmis de mère en fille depuis des générations.

UN STYLE, UN TAPIS

Les tapis berbères existent depuis plusieurs siècles mais ils deviennent de plus en plus populaires dans les maisons modernes et chics. Non seulement ils apportent douceur et chaleur, mais ils constituent également un beau et original élément central. Voici les quatre types de tapis les plus répandus :

Le Béni Ouarain, généralement bicolore (blanc et noir ou blanc et marron), en laine épaisse souvent ornés de motifs losanges. Ce tapis est originaire des régions montagneuses du Moyen-Atlas au Maroc par les tribus Aït Ouaraïn. Il est réputé pour la qualité de sa laine et l'histoire de sa tribu.

Le Azilal, porte ainsi le nom de la ville dont il est originaire, située dans le Haut Atlas marocain, c’est souvent le plus coloré de tous et fait la part belle à des motifs originaux, imaginés par la tisseuse qui l'a réalisé. Tissés à la main dans une laine naturelle, ces tapis abstraits et expressifs illustrent toute la créativité de l’artisanat berbère.

Le Boucherouite est un tapis berbère fait d'un patchwork de tissus variés (laine, coton…) assemblés à la main pour donner forme à une création originale et colorée. Ce style de tapis, plus avant-gardiste, contourne la fabrication et le tissage plus ordinaire du tapis berbère ainsi que l’utilisation des matériaux et matières premières traditionnels comme la laine de mouton.

Le Kilim est le tapis ethnique classique par excellence. Issu d'une tradition ethnique ancestrale, il est très en vogue et se dispute la place de préféré parmi les tapis orientaux. Fabriqué à l’origine en Turquie, en Iran ou en Egypte, il peut être tissé en laine, en coton ou même en poil de chèvre et se caractérise par sa texture plutôt légère et rigide. La demande grandissante pour ce tapis en fait un tapis contemporain et original dont les designers et architectes raffolent.

Comme la plupart des objets fabriqués à la main, les tapis berbères sont caractérisés par certaines particularités reflétant une partie des traditions et du savoir-faire des artisanes berbères. Les tapis traditionnels revêtent ainsi des caractéristiques bien particulières que n’auront pas une imitation. Les différents types de tapis ont des prix différents. En effet, les tapis anciens fabriqués par les tribus berbères étant les plus chers car de meilleure qualité.

LE KILIM : NOTRE COUP DE COEUR

Apparu chez les peuples nomades dans le Caucase, au Proche-Orient et en Asie Centrale, le tapis kilim est le tapis le plus ancien au monde. Le mot “kilim” désigne la technique de la tapisserie. Il se caractérise, principalement, par sa méthode de fabrication unique car tissé à la main. Souvent en laine et en coton, toujours avec des matières naturelles, il est brodé à plat et non noué. Souple, léger et maniable, il est reconnaissable par son camaïeu de couleurs chaudes et ses motifs géométriques.

A l’origine, les kilims n’étaient pas fabriqués pour être commercialisés et ils étaient toujours authentiques. Chaque tribu et chaque ville possédait son propre style de tapis. Certaines tribus utilisaient des couleurs plus sombres alors que d’autres des couleurs plus claires. Selon la région, le kilim peut être de style plus épuré ou plus complexe.

Très apprécié pour son côté oriental, chaleureux et réconfortant, le kilim se fond aussi bien dans les intérieurs contemporains que dans les ambiances traditionnelles et c'est bien pour ça qu'on l’apprécie autant. C’est une valeur sûre qui offre de nombreux avantages grâce à son entretien facile et à sa polyvalence.

Aujourd’hui, c’est dans le salon que le kilim trouve généralement sa place. En plus de mettre de la couleur dans votre pièce, il apporte une petite touche traditionnelle et ethnique à votre décoration et apportera immédiatement un côté chaleureux et chic sans effort à votre salon. Placé au milieu de meubles vintage ou modernes, le tapis kilim a l'avantage de s'adapter à tous les styles et s’harmonisera facilement avec l’aménagement de votre pièce.

Vous pouvez également le disposer dans votre chambre à coucher où il apportera de la chaleur et un côté cocooning très tendance. De style traditionnel, il vous séduira par son élégante simplicité et son côté bohème.

Opter pour un tapis kilim chez soi, c’est l’assurance d’apporter de la chaleur à votre intérieur. Il saura trouver sa place partout. Sa diversité lui permet de s’accorder à tous les styles d’intérieur : style bohème, scandinave ou encore industriel ! Le Kilim berbère peut aussi bien recouvrir votre sol que votre mur, servir d’étole d’intérieur ou de couverture. Sa finesse, sa résistance et ses motifs graphiques et symboliques ne pourront que vous charmer.

UNE SELECTION ETHIQUE ET RESPONSABLE

Tous nos kilims sont fabriqués et tissés à la main à Fowa, un petit village situé le long du delta du Nil. Nos artisans sont issus d'une longue lignée d'artisans du kilim qui considèrent l'artisanat comme faisant partie de leur patrimoine. Il y a des décennies, Fowa abritait plus de 2000 ateliers de tissage de kilim, mais aujourd’hui il n’y en a plus qu’une fraction encore active.

En collaborant avec des artisans égyptiens, notre objectif est de soutenir l’artisanat local et les techniques de fabrication ancestrales. Historiquement, les artisans devaient concevoir, produire, commercialiser et vendre leurs pièces, et n'étaient rémunérés qu'une fois que leurs produits étaient vendus par des vendeurs ambulants. Notre modèle est basé sur le travail d'équipe faisant du produit final le résultat d’une collaboration entre des designers et les artisans les plus talentueux d'Égypte.

La légende raconte que les jeunes tisseuses avaient pour habitude d’intégrer dans leurs kilims des symboles d’amour pour communiquer avec les hommes qu’elles aimaient mais qu’elles ne pouvaient pas rencontrer en raison de leurs mariages arrangés.

Quelle que soit sa déclinaison, le tapis kilim berbère apportera beaucoup de chaleur, de cachet et d’authenticité à votre intérieur. Alors si vous cherchez à adopter cette pièce de décoration unique, découvrez nos kilims sans plus attendre.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés